AUGMENTER SON POUVOIR D'ACHAT AVEC LE VIAGER

Publié par Tabouret le 22/09/2022
dans la categorie VOS INFOS IMMO

 

 

Le viager, c’est quoi :

La possibilité de vendre votre bien tout en continuant d’y habiter (viager occupé) ou choisir de partir vivre ailleurs (viager libre) tout en percevant potentiellement un capital lors de la vente et une rente mensuelle à vie.

Comme une vente classique, la vente en viager est une vente régie par le droit commun de la vente immobilière, et s’entérine par la signature d’un acte authentique chez le notaire.

Le plus couramment, c’est le viager occupé qui est pratiqué.

Celui-ci permet de rester vivre chez soi, profiter de son jardin et de conserver ses habitudes dans son environnement quotidien ... Dès la signature de la vente chez le notaire, vous percevrez tous les mois une rente à vie qui complétera votre retraite et augmentera votre pouvoir d’achat.

Vous toucherez également une somme comptant (le bouquet) qui vous permettra selon vos envies de partir en voyage, de réaliser un achat conséquent, de faire une donation de votre vivant à vos enfants et/ou petits enfants…

Le calcul du montant du bouquet et de la rente pour un viager occupé.

Tout comme pour une vente classique et en fonction des prix du marché et du potentiel de votre bien, un professionnel estimera la valeur vénale libre de celui-ci.

Comme vous allez continuer à habiter dans votre maison, il va ensuite déduire de cette valeur le cout du droit d’usage et d’habitation (Celui-ci sera fonction de différents critères comme par exemple votre âge). Enfin, en fonction de vos besoins, vous définirez ensemble le montant du bouquet que vous percevrez au moment de la vente.

Le montant de la rente mensuelle à vie sera alors calculé en fonction de barème spécifique.

A noter également que la rente est réévaluée régulièrement et augmente en fonction du cout de la vie et que selon votre âge au moment de la vente, vous bénéficierez d’un abattement fiscal sur cette rente.

Les impôts fonciers et les gros travaux seront désormais à la charge des nouveaux propriétaires. Bénéficiant du droit d’usage et d’habitation, vous devrez vous occuper de l’entretien courant de votre maison, comme vous le faites actuellement.

Pour les acquéreurs, c’est l’opportunité d’augmenter leur patrimoine sur le long terme avec des frais de notaires réduits, de diversifier leurs investissements, de préparer leur retraite, d’avoir un bien qui sera bien entretenu tout en permettant à des personnes de rester vivre comme elles le souhaitent chez elle et dans un environnement qui leur est cher.

 

Partager sur les réseaux